La pleine conscience

Qu’est ce que c’est ?

La méditation de pleine conscience est un ensemble de pratiques dédiées à être plus présent à soi et au monde.  C’est une forme de méditation inspirée des traditions orientales ancestrales et qui sont aujourd’hui accessibles au monde occidental non sans avoir été débarrassées de leur contexte religieux ou spirituel.

Il s’agit de porter son attention, dans le cadre de différents types d’exercices, sur nos sensations physiques, sur le mouvement de nos pensées, sur le voyage de nos émotions sans vouloir y changer quelque chose mais en recevant avec bienveillance ces signaux et en les observant.

Il s’agit de passer du mode faire au mode être, de se faire confiance, et de porter notre attention de façon répétée et intentionnelle vers ce qui est présent pour nous dans notre corps et notre esprit.

Cette nouvelle posture, pratiquée quotidiennement, nous permet de passer du mode « pilotage automatique » qui est notre quotidien (nous laissons nos automatismes nous guider dans une réactivité parfois inadéquate) mais l’acquisition d’une vrai faculté de répondre tranquillement à ce qui nous arrive quotidiennement après avoir pris le temps de regarder ce qui est la pour nous instant après instant.

Il ne s’agit certainement pas de s’isoler, de faire le vide, d’arrêter de penser.

Les exercices pratiqués comportent une attention portée délibérément et sans jugement à notre respiration. Des exercices centrés sur le fiat de porter notre attention à nos sensations physiques. Des exercices en mouvement, ou l’objet de la pratique est d’observer les sensations du corps pendant le mouvement.

Pendant les exercices de méditation, on ressent parfois (souvent ?) une relaxation mais la pratique ne se réduit pas à cet effet.
En pratiquant régulièrement des exercices de méditation de pleine conscience, on ressent souvent un calme intérieur, moins de stress, une joie profonde d’exister, plus d’empathie pour soi et pour les autres.

Ces pratiques méditatives sont accessibles à travers un « programme de gestion du stress » qui est basé sur le programme créé en 1979 par Jon Kabt Zinn a Boston et qui est implanté aujourd’hui dans plus de 400 institutions hospitalières et 40 universités aux Etats Unis.

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